Du jardin pour méditer au Jardin de Sukhavati

21 Juil 2022

Bien chers amis,

nous n’avons pas communiqué sur ce site depuis quelques temps ; les autres canaux de diffusion de Dhagpo vous auront cependant apporté les informations marquantes. Voici donc un résumé des derniers mois ainsi que quelques nouvelles fraîches…

Résumé des derniers mois

Le 16 octobre 2021, Jigmé Rinpoché, accompagné des membres des communautés de Dhagpo Kundreul Ling et Dhagpo Kagyu Ling, a effectué la première consécration consistant à établir la dimension de sagesse au cœur des stoupas, qui deviennent alors de véritables sources de bénédictions. Jigmé Rinpoché souhaite que l’inauguration officielle de l’ensemble du jardin soit effectuée par Sa Sainteté Karmapa lors de sa prochaine venue à Dhagpo, en présence de toutes les personnes qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à sa réalisation. Nous vous tiendrons informés, aussi n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Dhagpo pour ne rien manquer.

À l’issue de cette journée, Jigmé Rinpoché a prononcé ces paroles :

Avec la présence du stoupa de Shamar Rinpoché, des huit stoupas et du moulin à prières,
c’est dorénavant un lieu harmonieux, propice à la pratique méditative.
Il faudrait donner un nom à ce jardin qui rappelle Dewachen…
Il pourrait s’appeler le Jardin de Sukhavati.

 

 

Nous espérons que cette référence au champ pur d’Amitabha soit un rappel fort de notre pratique méditative, notamment celle de Chenrezik, ainsi que l’heureux présage de la libération prochaine de tous les êtres sensibles.

Quelques nouvelles fraîches

Le projet était estimé à 695 000€. Nous sommes heureux et touchés de vous annoncer que cette somme est, à ce jour, réunie dans sa totalité. Le Jardin de Sukhavati est donc à présent entièrement financé par les dons de plus d’un millier de personnes. Cette heureuse nouvelle s’accompagne d’une autre : lama Jigmé Rinpoché et Gendune Rinchen ont tous deux souhaité l’ajout de deux autres stoupas dans le jardin. Les deux stoupas seront positionnés autour de la maison de lama Purtséla. Le premier accueillera les reliques de Guendune Rinpoché, le second abritera les cendres de lama Purtséla.

Ces deux stoupas sont en cours de réalisation au Népal. Ils sont confectionnés en pierre, selon la méthode de taille népalaise traditionnelle. Leur livraison à Dhagpo est prévue dans le courant de l’été. Nous estimons à 31 000 € environ le coût de cette extension du projet (confection des stoupas, transport, terrassement, etc. inclus).

Confection des stoupas au Népal
Confection des stoupas au Népal

 

Par ailleurs, la finalisation du bassin de récupération des eaux de pluie, à gauche de l’Institut, est en cours depuis plusieurs semaines. Il accueillera en son centre un pavillon de la même facture que ceux qui abritent les huit stoupas ; dans ce pavillon sera placée une statue. Tout autour, le bassin sera agrémenté de fleurs et d’aménagements en harmonie avec le Jardin de Sukhavati. Nous vous donnerons très prochainement davantage de détails au sujet de ces travaux.

Nous avons ainsi choisi de ne pas clore le financement du Jardin de Sukhavati. En effet, ce lieu de pratique à l’extérieur offre de nouveaux espaces et d’autres aménagements se profilent. Aussi, si vous le souhaitez, il est donc possible de poursuivre votre contribution au projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Dhagpo pour recevoir toutes les nouvelles en mots, photos et vidéos.

Si vous souhaitez vous associer au projet, visitez notre page “participez” !