Qu'est-ce qu'un stoupa ?

Un support béni pour formuler des souhaits

Un peu d’histoire…

Un stoupa est un monument reliquaire, spécifique du bouddhisme. Inspiré des tertres funéraires de l’Inde ancienne, il a pour fonction principale d’accueillir les reliques de grands maîtres ou de personnages saints. Cette tradition remonte au temps du bouddha Shakyamouni. C’est lui-même qui, à la demande de ses disciples, donna des instructions très précises sur la façon de construire un stoupa et sur la forme qu’il devait avoir. Après la mort et la crémation du Bouddha, huit grands stoupas ont été construits afin de commémorer les évènements principaux de sa vie, de marquer les lieux sacrés où il était passé et d’abriter les reliques constituées de ses ossements. Par la suite, cette pratique s’est perpétuée et on trouve ainsi des stoupas dans tous les pays où le bouddhisme s’est répandu. Leur forme varie selon les cultures mais leur rôle reste le même, et les différentes étapes de leur construction sont codifiées et ritualisées. Un stoupa est à la fois un moyen de se rappeler la présence d’un maître après sa disparition physique et un support d’offrandes vecteur de nombreux bienfaits.

La symbolique du stoupa

Le stoupa peut être considéré comme la plus ancienne représentation stylisée du Bouddha. Il symbolise son esprit, tandis que les statues incarnent son corps et les textes sacrés, sa parole.
La forme du stoupa elle-même évoque, depuis la base jusqu’au sommet, le cheminement vers la libération de la souffrance – le passage de l’état d’être ordinaire à celui d’être éveillé. On prête diverses significations aux éléments qui le composent. Ils représentent surtout les multiples qualités de l’esprit décrites par le Bouddha que le pratiquant développe sur le chemin.
Un stoupa n’est pas seulement un monument. C’est aussi un support de pratique et, en tant que tel, il renferme des représentations du corps (statues), de la parole (mantras et enseignements) et de l’esprit (mandalas) du Bouddha. Étant lui-même une offrande, il contient également de nombreuses substances précieuses.
Emblème du bouddhisme à travers le monde, le stoupa rappelle que cultiver un état d’esprit serein favorise la paix et l’harmonie. Il est ainsi possible de tourner autour en formulant des souhaits pour le bien de tous les êtres.

Les huit stoupas : huit étapes de la vie du bouddha Shakyamuni

Les huit stoupas : huit étapes de la vie du bouddha Shakyamuni

Dans l’Astamahasthanacaitya-stotras, l’éminent maître indien Nagarjuna associe les huit stoupas aux quatre lieux de pèlerinage principaux : la naissance du Bouddha à Lumbini, son éveil à Bodh Gaya, son premier enseignement à Bénarès et son décès à Kushinagar, ainsi qu’à quatre actions prodigieuses : la démonstration de prodiges, le retour des destinées divines, la réconciliation de la communauté divisée, la victoire complète.

→ Examinons d’un peu plus près chacun de ces huit stoupas.

Les bienfaits générés par la construction d’un stoupa

Ils sont nombreux ! Le Bouddha a décrit les bienfaits qui découlent de la construction d’un stoupa, mais aussi du fait d’y faire des offrandes, des prosternations et des circumambulations en formulant des souhaits pour le bien de tous les êtres. Ces bienfaits concernent les aspects relatifs de l’existence (des conditions agréables et favorables, par exemple) ainsi que d’autres, plus ultimes, en lien avec la pratique du Dharma et la libération de la souffrance.
Bâtir un support de pratique qui traversera les âges et sera utilisé par des milliers de personnes avec une intention bienveillante participe à « accroître tout ce qui est bénéfique dans le monde », comme le disait lama Guendune Rinpoché, et ce quelle que soit la taille du stoupa.