Consécration de l’emplacement
Une fois le lieu et l’orientation du stoupa déterminés, une cérémonie prend place pour consacrer l’endroit. Celle-ci s’est déroulée le 3 novembre 2015, le jour qui célèbre le retour du Bouddha des mondes divins de Tushita, ce qui est de bon augure puisque c’est précisément ce que commémore la forme choisie pour le stoupa.
Il s’agit en fait de préparer le terrain au niveau spirituel, c’est-à-dire de s’assurer que tout se passe au mieux tant au niveau de la construction elle-même que de l’environnement du stoupa.
Un autel provisoire est érigé avec des représentations du corps, de la parole et de l’esprit du Bouddha, respectivement sous la forme d’une statue, d’un texte et d’un petit stoupa.
Lama Jampa, ayant reçu la transmission de cette pratique de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, est venu prêter main-forte à l’équipe et la former à ce rituel. Un texte composé par le 6e Shamar Rinpoché, Mipam Chökyi Wangchuk (1584-1630), est alors utilisé. Le même texte que celui dont Shamar Rinpoché s’est servi lors de la consécration du terrain de Shar Minub. Il s’agit d’un texte spécifique employé pour la consécration des sites où une construction bouddhique prend place (temple, monastère, stoupa, centre de retraite, etc.).
Un soutra est tout d’abord récité, il s’agit du Tashi Sikpa. Des souhaits sont formulés pour que toutes les influences soient bénéfiques. Puis le rituel se déroule en plusieurs phases : la première consiste en la purification du lieu, puis se succèdent différentes phases d’offrandes avec notamment la bénédiction des outils qui seront utilisés pour le chantier et même la bénédiction des travailleurs. Tous les travailleurs et outils n’étant pas physiquement présents, les personnes rassemblées ainsi qu’une pelle et une pioche seront symboliquement bénies.
Au cours du rituel, la pratique demande d’imaginer le futur stoupa et de le circumambuler, comme s’il existait déjà, pour concrétiser l’intention de sa construction.
La pratique s’achève avec des souhaits de bon augure. Le terrain est désormais prêt pour que les modifications débutent afin de recevoir le stoupa. En effet, il va d’abord falloir terrasser et commencer les aménagements extérieurs.