Au cœur du stoupa

Un stoupa étant un monument reliquaire, tout est prévu pour qu’il puisse recevoir de nombreuses substances et objets sacrés. Pour cette raison, l’intérieur comporte différents espaces évidés à la manière de niches. C’est en effet le contenu du stoupa, puis sa consécration au cours d’un rituel (rabné en tibétain), qui le rendent efficient et font de lui un support de pratique porteur de la bénédiction des trois joyaux.

Rouleaux de mantras stockés dans la bibliothèque Dhagpo KagyuLes substances stockées dans la bibliothèque

Jamgon Kongtrül Lodrö Thayé (1813-1899)

Jamgon Kongtrül Lodrö Thayé (1813-1899)

 

À Dhagpo, la préparation et l’installation des multiples substances du nouveau stoupa se feront d’après un texte de Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé (1813-1899), en suivant les instructions de lama Jampa.

Elles seront placées au cœur de chacun des éléments du stoupa : la base, le niveau médian (les marches), le vase ou bumpa (partie campaniforme) et les treize anneaux supérieurs. Le choix du contenu ne se fait pas selon un désir aléatoire, mais d’après une codification très précise décrite dans certains textes bouddhiques.

Contenu du stoupa - plan de coupe

Coupe du futur stoupa avec répartition des substances

Ainsi, on trouvera dans le stoupa de nombreuses offrandes. Elles prendront la forme de nourriture (graines séchées), de bijoux et pierres semi-précieuses, de tsatsas (1) et de matières bénies et/ou sacrées (substances médicinales, terre de lieux saints, pilules consacrées et vêtements des XVe et XVIe karmapas). À cela viendront s’ajouter deux mandalas gravés sur des plaques de métal ; chacune d’elles figurera le palais et l’entourage d’une divinité, agrémentés d’une représentation des huit offrandes traditionnelles (celles que l’on dispose habituellement sur les autels). Pour combler les interstices, un mélange d’épines et copeaux d’arbres résineux et d’encens sera utilisé : à l’époque où les stoupas n’étaient pas hermétiques, il avait pour double fonction d’éloigner les insectes et de constituer une offrande de parfum.

Rouleaux de mantras pour le stoupa

Rouleaux de mantras terminés.

Le stoupa abritera également de nombreux rouleaux de mantras, de tailles variées (de 2 à 30 centimètres de haut environ), contenant toutes sortes de mantras et textes. On y dénombrera notamment une série de mantras spécifiquement liés aux bouddhas, bodhisattvas, yidams, lotsawas (grands traducteurs), mahasiddhas (grands accomplis) et mahapanditas (grands érudits), ainsi qu’une autre série dont les mantras seront cette fois relatifs aux lamas (karmapa kyenno, par exemple). Les cinq grandes dharanis (2) que l’on trouve dans tout stoupa ou statue seront également présentes. Enfin, pour corriger les erreurs qui pourraient avoir été commises lors de la préparation et de l’installation du contenu du stoupa, des rouleaux de mantras de Dorjé Sempa et de l’interdépendance (Tendrel Nyingpo) seront placés un peu partout !

Un exemplaire du Kangyur (3), symbole de la parole éveillée du Bouddha, sera déposé dans le vase ou bumpa. L’arbre de vie, appelé sokshing en tibétain, se dressera quant à lui depuis la base du bumpa jusqu’à l’extrémité supérieure du stoupa.

Enfin, et c’est précisément la raison d’être du stoupa, les reliques seront précieusement conservées dans un vase ; il y aura celles de Kunzig Shamar Rinpoché, bien sûr, mais également des reliques provenant de karmapas (notamment du XVIe karmapa).

Toute cette préparation s’étalera sur plusieurs mois. Le plus réjouissant de toute cette aventure, c’est que tout le monde peut y participer, que ce soit en offrant des bijoux ou pierres semi-précieuses, en faisant un don ou en se joignant bénévolement aux ateliers de confection des rouleaux de mantras ! Une belle façon de se relier à un projet qui mettra à la disposition de tous un espace de recueillement empreint de la présence de Kunzig Shamar Rinpoché et un support de pratique dédié à l’éveil et au bien de tous les êtres.

Si vous souhaitez vous joindre aux ateliers de fabrication des rouleaux de mantras, n’hésitez pas à nous contacter : stupa@dhagpo.org.

Si vous souhaitez participer au projet, visitez notre page “participez” !

Notes

(1) ↑  Ces figurines en argile ou en plâtre sont fabriquées à la main à partir de moules. Elles prendront la forme de stoupas de 5 ou 15 centimètres de haut et contiendront diverses substances sacrées (riz béni, cendres de Kunzig Shamar Rinpoché et minuscules rouleaux de mantras).

(2) ↑  Une dharani est un long mantra qui résume un enseignement du Bouddha ; les cinq grandes dharanis proviennent directement du bouddha Shakyamuni.

(3) ↑  Le Kangyur est la compilation des paroles du Bouddha réunies par ses disciples après sa mort. Le Kangyur et le Tengyur constituent le canon tibétain.