Un jardin sort de terre

Les gros travaux du Jardin pour méditer ont été mis en pause pendant le confinement lié à la pandémie de COVID-19 pour permettre notamment de terminer l’espace salon, lieu de détente et de partage pour tous. L’équipe a cependant continué de travailler à la conception technique détaillée du projet jusqu’à sa finalisation.

Vue aérienne du projet de plantation de végétaux

Vue aérienne du projet de plantation de végétaux

Implantation 3D des huit stoupas, du moulin à prières et des vitrines d’offrandes de lumière
Implantation 3D des huit stoupas, du moulin à prières et des vitrines d’offrandes de lumière

En cette période marquée plus que d’habitude encore du sceau du changement et de l’agitation, il nous semble particulièrement important de poursuivre la réalisation de cet espace calme comprenant des édifices supports de souhaits bénéfiques pour tous. Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, nous le rappelait en septembre dernier :

« Le changement est inévitable. Quand le rythme va plus vite que ce que nous pouvons soutenir, tout devient assez déroutant. Au cœur de la tempête, de nos conditions naturelles, nous pouvons trouver des environnements comme celui [de Dhagpo], où nous éprouvons un sentiment de confiance. »

La fermeture du centre liée au contexte mondial actuel nous apparaît comme une excellente opportunité pour relancer les travaux. Les diverses entreprises et artisans qui doivent intervenir ont répondu présents et ils commenceront dès le 6 juillet par l’étape la plus animée et bruyante : le défrichement, le traçage des réseaux (eau, électricité, éclairage, eaux usées, etc.) et le terrassement de toute la zone autour du stoupa de Shamar Rinpoché.

L’accès au stoupa de Shamar Rinpoché sera donc fermé au public pendant toute la durée des travaux, soit du 4 juillet jusqu’à fin septembre. Pendant cette période, vous pourrez continuer à circumambuler le stoupa blanc de l’éveil devant l’Institut.

Parallèlement à ce gros œuvre, les substances consacrées qui seront abritées dans les socles en granit des huit stoupas sont déjà en cours de fabrication. Elles se composent essentiellement d’essences d’arbres et des rouleaux de mantras des cinq grandes dharanis. Une dharani est un long mantra qui résume un soutra du bouddha Shakyamuni ; les cinq grandes dharanis constituent les paroles directes du Bouddha et véhiculent ainsi une grande bénédiction. Vous étiez nombreux à avoir participé à la confection de rouleaux pour le stoupa de Shamar Rinpoché, il s’agit de la même étape.

Confection des rouleaux de mantras

Confection des rouleaux de mantras

Confection des rouleaux de mantras
Les huit stoupas sur leurs socles en granit

Les huit stoupas sur leurs socles en granit

Vidéo : Vers le visage définitif de Dhagpo – Un jardin pour méditer

Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Dhagpo pour recevoir toutes les nouvelles en mots, photos et vidéo.

Si vous souhaitez participer au projet, visitez notre page “participez” !