Arrivée de deux stoupas à Dhagpo
Septembre 2019
Lors de la venue à Dhagpo de Trinley Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, cet été, Gérard Guinot qui fabrique les huit stoupas en cuivre nous a livré deux d’entre eux : le stoupa de la réconciliation et le stoupa du parinirvana. Voici quelques informations sur ce que commémorent ces stoupas.
Le stoupa de la réconciliation དགེ་འདུན་གྱི་དབྱེན་བསྡུམ་མཆོད་རྟེན།
Ce stoupa symbolise la réconciliation de la communauté monastique après une division interne causée par Devadatta à Rajagriha. Ce dernier, par jalousie, avait convaincu des moines de quitter la communauté du Bouddha afin d’en fonder une autre sous sa propre direction. À la demande du Bouddha, ses disciples Maudgalyayana et Shariputra sont allés à la rencontre des moines et ont clarifié leur confusion, ce qui a permis de mettre un terme à la division et d’unir de nouveau la communauté.
Le stoupa du parinirvana མྱང་འདས་མཆོད་རྟེན།
Ce stoupa marque le décès du Bouddha. Le Bouddha est tombé malade alors qu’il était en chemin vers Kushinagar. Sachant le moment de son départ proche, il a demandé à Ananda de lui préparer un endroit pour mourir. Couché sur le côté droit, dans un état de profonde méditation, il a quitté notre monde pour entrer en parinirvana après avoir énoncé son dernier enseignement à ses disciples rassemblés autour de lui :
« Moines, n’oubliez jamais : tous les phénomènes conditionnés sont impermanents. »