Carnet de chantier – Huit stoupas & aménagements

Arrivée de deux stoupas à Dhagpo

# 3 – Septembre 2019

Lors de la venue à Dhagpo de Trinley Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, cet été, Gérard Guinot qui fabrique les huit stoupas en cuivre nous a livré deux d’entre eux : le stoupa de la réconciliation et le stoupa du parinirvana. Voici quelques informations sur ce que commémorent ces stoupas.

Le stoupa de la réconciliation  དགེ་འདུན་གྱི་དབྱེན་བསྡུམ་མཆོད་རྟེན།
Ce stoupa symbolise la réconciliation de la communauté monastique après une division interne causée par Devadatta à Rajagriha. Ce dernier, par jalousie, avait convaincu des moines de quitter la communauté du Bouddha afin d’en fonder une autre sous sa propre direction. À la demande du Bouddha, ses disciples Maudgalyayana et Shariputra sont allés à la rencontre des moines et ont clarifié leur confusion, ce qui a permis de mettre un terme à la division et d’unir de nouveau la communauté.

Le stoupa du parinirvana  མྱང་འདས་མཆོད་རྟེན།
Ce stoupa marque le décès du Bouddha. Le Bouddha est tombé malade alors qu’il était en chemin vers Kushinagar. Sachant le moment de son départ proche, il a demandé à Ananda de lui préparer un endroit pour mourir. Couché sur le côté droit, dans un état de profonde méditation, il a quitté notre monde pour entrer en parinirvana après avoir énoncé son dernier enseignement à ses disciples rassemblés autour de lui :
« Moines, n’oubliez jamais : tous les phénomènes conditionnés sont impermanents. »

Si vous souhaitez participer au projet, visitez notre page “participez” !

Des fleurs et des arbres

# 2- Avril – octobre 2018

D’avril à octobre 2018, les aménagements autour du stoupa ont commencé avec les plantations de fleurs et d’arbres, d’après les indications précises de lama Jigmé Rinpoché qui a endossé la fonction de jardinier en chef à cette occasion. Les stagiaires et les bénévoles locaux de tous âges ont profité des beaux jours pour s’atteler aux plantations et mettre les mains dans la terre. Un bon complément à la méditation !

Si vous souhaitez participer au projet, visitez notre page “participez” !

Les fondations des huit stoupas

# 1 – Mars – avril 2018

Les bénévoles de Dhagpo et des environs se sont donné rendez-vous mi-mars pour creuser et couler les fondations des huit stoupas. Quatre rectangles ont donc été creusés puis le béton a été coulé. Au centre de la dalle, un cube a été laissé vide et constituera la chambre qui accueillera les vases consacrés.
Comme pour le stoupa de Shamarpa, cet emplacement une fois rempli et consacré sera scellé.

Si vous souhaitez participer au projet, visitez notre page “participez” !