Une puja sous d’heureux auspices

[Voir la video / Plus de photos]

Avant que les rouleaux de mantras et les tsatsas ne soient installés à l’intérieur du stoupa, il a été nécessaire de les purifier et de les consacrer. Cette puja (1) de consécration a pris place pendant une semaine à Dhagpo et a bénéficié de la présence exceptionnelle de deux grands lamas de la lignée karma kagyü : Nendo Rinpoché et lama Nygyam. Tous deux sont des pratiquants accomplis et, de surcroît, particulièrement reliés à Shamar Rinpoché.

Nendo Rinpoché et Lama Nygyam devant la statue de l’Institut

Nendo Rinpoché et Lama Nygyam devant la statue de l’Institut

Lama Nygyam a passé un grand nombre d’années en retraite et a résidé dans le monastère de Shamar Rinpoché à Swayambhu (Népal). Il a notamment effectué une retraite de dix ans sur le mahamudra avant de prendre la direction du centre de retraite de trois ans à Parping (Népal). C’est lui qui a enseigné la pratique de powa à Dhagpo cet été.

Nendo Rinpoché est quant à lui le dorje lopön de Karmapa et de la lignée karma kagyü, ce qui signifie qu’il est une référence en matière de pratique. En effet, pour qu’une pratique du vajrayana soit efficiente, trois rôles sont primordiaux : le chöpön est celui qui incarne l’aspect du corps et qui présente les offrandes (tormas (2), encens, etc.) ; l’umzé, le maître de chant, dirige la pratique au niveau de la parole ; enfin, le dorje lopön est celui qui maîtrise toutes les visualisations et qui s’assure que la pratique est parfaitement accomplie au niveau de l’esprit.

Que Nendo Rinpoché ait été le dorje lopön du rituel de consécration exécuté à Dhagpo est un fait pour le moins extraordinaire ! Il est de très bon augure que lama Nygyam et lui aient ainsi pu participer à la création du stoupa de Shamar Rinpoché.

Transmission de la lecture rituelle de la pratique aux participants de Dhagpo et de Kundreul Ling

Transmission de la lecture rituelle de la pratique aux participants de Dhagpo et de Kundreul Ling

Lors de son séjour à Dhagpo, Nendo Rinpoché a pris le temps d’expliquer l’importance de la puja de consécration ainsi que son déroulement.

Comme il l’a indiqué, au moment où l’on fabrique les tsatsas ou les rouleaux de mantras, l’esprit est agité, ballotté d’une pensée à une autre, d’une émotion à son contraire. Ainsi, l’avarice, le désir-attachement ou encore une mauvaise motivation peuvent s’élever, occasionnant de ce fait de nombreuses impuretés. C’est pourquoi, avant même la consécration, il est indispensable de passer par une phase de purification des objets concernés.

La puja qui consacre les tsatsas et rouleaux de mantras est accomplie pendant un, trois ou sept jours – plus il y a de jours, mieux c’est. Au cours du rituel, des vœux sont pris, des offrandes sont faites et la bénédiction des bouddhas, bodhisattvas ainsi que des autres aspects de sagesse est requise. Une fois la dernière session de pratique conclue, les supports d’offrande, ainsi purifiés et consacrés, sont déposés dans le stoupa.

Prise des vœux de sojong, le matin à l’aubePrise des vœux de sojong, le matin à l’aube

Tsatsas à purifier
Tsatsas à purifier

Phase de purification Phase de purification

Tsatsas à purifier

Avant ce rituel de consécration, plusieurs jours de préparation ont été nécessaires. D’une part, il a fallu fabriquer les tormas, safraner le riz, installer des autels spécifiques et des offrandes.

Fabrication de tormas Fabrication de tormas

Fabrication de tormas

Riz passé au safranRiz passé au safran

Pause pendant les préparatifsPause pendant les préparatifs

D’autre part, la puja devant avoir lieu dans l’Institut, les milliers de rouleaux de mantras et les centaines de tsatsas ont été déplacés depuis le fonds documentaire de la bibliothèque jusqu’à la grande salle d’enseignement à l’étage – où ils ont été disposés selon un ordre bien précis : celui dans lequel ils doivent être placés à l’intérieur du stoupa !

Déplacement des rouleaux de la bibliothèque jusqu’à la grande salle de l’Institut

Déplacement des rouleaux de la bibliothèque jusqu’à la grande salle de l’Institut

Déplacement des rouleaux de la bibliothèque jusqu’à la grande salle de l’Institut

Préparation des autels, tout le monde met la main à la pâte !

Une fois tous ces préparatifs achevés et puisque des conditions favorables étaient réunies, une semaine de pratique intensive (tous les jours de 6 h 30 à 20 h) a pu prendre place à la mi-octobre. Les lamas et drouplas de Dhagpo et de Kundreul Ling se sont joints à Nendo Rinpoché, à lama Nygyam et à lama Jampa pour l’accomplissement de cette étape très importante.

Nendo Rinpoché et Lama NygyamNendo Rinpoché et Lama Nygyam

Lama Jampa et Lama WangduLama Jampa et Lama Wangdu

La communauté monastique La communauté monastique

La communauté pratiquant ensembleLa communauté pratiquant ensemble

 Au terme des sept jours complets de pratique, les rouleaux de mantras et les tsatsas, fin prêts à endosser leur rôle de supports d’offrande purs et consacrés, ont pu être installés dans la première chambre du stoupa !

En pleine pratiqueEn pleine pratique

Photo de famille, une fois la semaine de pratique intensive terminéePhoto de famille, une fois la semaine de pratique intensive terminée

Si vous souhaitez participer au projet, visitez notre page “participez” !

Notes

(1) ↑ Puja : « pratique de l’offrande » (cf. Cornu Ph., Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Éditions du Seuil, 2006, p. 463-467, s.v. « pūja »).

(2) ↑ Torma : offrande de nourriture (cf. Cornu Ph., op. cit., p. 654, s.v. « torma »).